World and Africa for Investment and Development

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) s’invite pour la première fois au Maroc du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024

Notre ONG Internationale World and Africa for Investment and Development (WAID), référencée au Registre de Transparence de l’Union européenne (UE), fondée à Strasbourg et notre partenaire, l’association Notre Voix fondée par M. Léonce Houngbadji, sommes fiers d’annoncer la tenue de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), initiée par Notre Voix, et qui se déroulera pour la première fois sur le continent africain, à Rabat (Maroc)🇲🇦, du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024. C’est l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs, relevant de l’Université Mohammed V de Rabat qui abritera tous les travaux. 

 

 

Le Président de ladite Université, le Professeur Farid El Bacha et toute son équipe, ainsi que les partenaires de la SAS sont pleinement mobilisés pour réussir ce grand rendez-vous international dédié au développement de l’Afrique.

 

 

 

Cet événement mondial SAS 100% solutions est placée sous le thème

« Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable »

 

La SAS est dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes. Elle met en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement. Spécifiquement, il s’agit d’amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux; promouvoir les solutions qui accélèrent l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD); faire émerger des lignes éditoriales innovantes; valoriser les solutions accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants.

Le concept est de créer des liens entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution des problèmes écologiques, économiques et sociaux, afin de recréer de la confiance dans l’information : diffusion de connaissances à impact positif auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde et valorisation des initiatives porteuses de solutions pour donner envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.

 

 

 

Inscrivez-vous gratuitement via ce lien pour y participer (inscription obligatoire) : https://forms.gle/EqhS3qdoR6SLgYJs5

WAID s’engage résolument à accompagner le changement et les profondes mutations en Afrique, en mettant un accent particulier sur les intérêts partagés entre le Continent africain, le Royaume du Maroc et le reste du monde. WAID met en avant l’innovation, la souveraineté alimentaire, le leadership des femmes, l’entrepreneuriat, la recherche scientifique, l’éducation, et les partenariats économiques et stratégiques, avec pour mission d’accélérer avec ses partenaires le développement économique et social du continent.

 

Un continent en pleine ascension

Avec ses 1,4 milliard d’habitants, une superficie de 30 429 202 km², et des réserves impressionnantes de matières premières, l’Afrique est une force en devenir. Elle détient 90% des réserves mondiales de matières premières, 60% de terres arables, 40% des réserves d’or, 33% des réserves de diamant, et elle accueillera 35% de la jeunesse mondiale d’ici 2050. Cette dynamique inarrêtable présente un potentiel de croissance sans précédent.

 

Objectifs audacieux, valeurs solides

Les objectifs sont à la hauteur de cette opportunité unique. Ils incluent la consolidation des liens socio-économiques durables entre l’Afrique et le reste du monde, la mobilisation de la diaspora africaine en tant que moteur du co-développement, le soutien aux porteurs de projets d’investissement, et la promotion de l’entrepreneuriat, en particulier celui des femmes et des jeunes. WAID et ses partenaires s’efforcent également de créer des modèles de coopération gagnant-gagnant avec ses partenaires internationaux. Ces initiatives sont guidées par des valeurs fondamentales, telles que l’intégrité, le respect, l’entraide, l’écoute et la responsabilité.

 

Un catalyseur du changement

De plus, WAID et ses partenaires se positionnent comme une plateforme de réflexion et un incubateur d’initiatives, ayant pour ambition d’adresser les problématiques en rapport avec l’entreprenariat des femmes, l’environnement, l’énergie, les technologies de l’information, la sécurité alimentaire et l’adaptation de l’agriculture africaine, par le biais de propositions d’assistance et d’accompagnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes de renforcement des capacités en Afrique.

WAID est bien plus qu’une ONG, c’est un catalyseur du changement, facilitant la coopération entre l’Afrique et le reste du monde. Grâce à des partenariats solides, WAID accélère l’innovation et le développement durable.

 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes :